Certains lanceurs de sorts ne s'intéressent qu'à une chose : la guerre. Ils rêvent d'acier et de formidables explosions de magie dévastatrice, de défilés militaires et de destructions qu'on ne trouve que sur les champs de bataille. Diplomés de collèges de guerre spéciaux, les mages de bataille aiment avant tout jeter des sorts causant un maximum de dommages, semant la confusion parmi leurs ennemis ou camouflant une manœuvre alliée. Aux yeux d'un mage de bataille, les sorts utilitaires que jettent ensorceleurs et magiciens n'ont guère d'importance. Après tout, à quoi servent les lancers de sorts de soutien ? Le mage de bataille ne s'intéresse qu'à la victoire sur le champ de bataille et au succès des campagnes menées en compagnie de groupe d'aventuriers.
INFORMATIONS TECHNIQUES
Les informations suivantes s'appliquent aux mages de bataille.
Caractéristiques
Le Charisme influe sur la puissance des sorts du mage de bataille, mais également sur le nombre qu'il peut en lancer quotidiennement et sur la difficulté visant à y résister (cf. Sorts, ci-dessus). Grâce à son pouvoir de magie affiliée, le mage de bataille ajoute son bonus d'Intelligence aux dégâts qu'infligent ses sorts.
A l'instar des magiciens et des ensorceleurs, les mages de bataille ont tout intérêt à posséder des valeurs de Dextérité et de Constitution élevées.
Alignement.
Toutes les factions correspondant aux divers alignements étant susceptibles de combattre pour leur cause, les mages de bataille apparaissent dans toutes les armées usant de lanceurs de sorts sur le champ de bataille.
Dés de vie.
d6.
Compétences de classe.
Les compétences de Mage de bataille et la caractéristique dont dépend chacune) sont : Art de la magie (Int), Artisanat (Général) (Int), Concentration (Con), Connaissances (Histoire) (Int), Connaissances (Mystères) (Int), Intimidation (Cha) et Profession (Général) (Sag),
Points de compétence au niveau 1.
(2 + modificateur d'Int) x 4.
Points de compétence à chaque niveau additionnel.
(2 + modificateur d'Int).
Particularités de la classe
Voici les particularités et aptitudes de la classe de mage de bataille :
Armes et armures.
Les mages de bataille sont formés au maniement des armes courantes et des rondaches. Ils sont également formés au port des armures légères, puis les armures intermédiaires à partir du niveau 8 (cf. Armure de guerre, ci-desous).
Sorts.
Un mage de bataille lance des sorts profanes (du même type que ceux des ensorceleurs et des magiciens) appartenant à sa liste de sorts (cf. Chapitre 4). Il les lance sans avoir à les préparer à l'avance, à l'inverse des prêtres et des magiciens. Quand il accède à un nouveau niveau de sort, il apprend automatiquement tous les sorts de ce niveau issus de sa liste. Sa liste de sorts connus est donc identique à sa liste de sorts. Le mage de bataille a également la possibilité d'ajouter quelques sorts à cette liste grâce au pouvoir d'apprentissage avancé. (cf. ci-dessous).
Pour lancer un sort, un mage de bataille doit avoir une valeur de Charisme au moins égale à 10 + le niveau du sort (soit Cha 10 pour les sorts de niveau 0, Cha 11 pour ceux du 1er niveau, etc). Le DD des jets de sauvegarde effectués contre ses sorts est égal à 10 + le niveau du sort + le modificateur de Charisme du mage de bataille. Son quota de sorts quotidien est indiqué sur la Table 1-1. De plus, il reçoit des sorts en bonus si sa valeur de Charisme est suffisamment élevée.
Contrairement à un magicien ou à un prêtre, un mage de bataille n'a pas besoin de préparer les sorts de son répertoire à n'importe lequel des sorts de son répertoire à n'importe quel moment, à condition de ne pas avoir épuisé son quota de sorts de ce niveau pour la journée.
Armure de guerre (Ext).
En temps normal, une armure gêne les incantations gestuelles d'un lanceur de sorts profanes, ce qui provoque parfois l'échec de ses sorts. Cependant, l'entraînement du mage de bataille lui permet de passer outre le risque d'échec des sorts profanes s'il se limite à une armure légère et à une rondache. En revanche, il s'expose aux risques habituels s'il porte une armure plus lourde ou un écu. Ce pouvoir ne s'applique toutefois pas aux sorts acquis par le biais d'autres classes.
Dès le niveau 8, le mage de bataille est capable de porter une armure intermédiaire sans subir de risque déchec des sorts profanes.
Magie affiliée (Ext).
La spécialité du mage de bataille consiste à infliger des dégâts à l'aide de ses sorts. Ainsi, quand le personnage lance un sort qui inflige des points de dégâts, il ajoute à ceux-ci son bonus d'Intelligence. Par exemple, si un mage de bataille de niveau 1 pourvu d'une Intelligence de 17 lance projectile magique, il inflige 1d4+1 points de dégâts, plus 3 points en raison de son bonus. Ce bonus ne s'applique qu'aux sorts qu'il lance en qualité de mage de bataille, pas à ceux qui découlent d'autres classes.
Un même sort ne saurait bénéficier de ces dégâts supplémentaire plus d'une fois par incantation. Par exemple, une boule de feu inflige les dégâts supplémentaires à toutes les créatures situées dans la zone d'effet. En revanche, si un mage de bataille de niveau 3 jette projectile magique, un seul des deux projectiles jouiera des dégâts supplémentaires (au choix du personnage), même s'ils visent tous deux la même cible. Si le sort inflige des dégâts pendant plus de un round, il inflige les dégâts supplémentaires à chaque round.
Les parchemins écrits par un mage de bataille ne profitent pas des avantages de ce pouvoir. Cela vaut également pour les parchemins et autres objets (telles les baguettes et les potions) activés par un mage de bataille. Par contre, les bâtons activés par un mage de bataille exploitent son niveau de lanceur de sorts et profitent de son pouvoir de magie affiliée (le cas échéant).
Apprentissage avancé (Ext).
Aux niveaux 3, 6, 11 et 16, le mage de bataille peut ajouter un nouveau sort à sa liste, ce qui représente le résultat d'études et d'expériences personnelles. Le sort doit être un sort de magicien de l'école d'Évocation d'un niveau inférieur ou égal au niveau du sort le plus élevé qu'il connaît déjà. Une fois le sort sélectionné, il est à jamais ajouté au répertoire du mage de bataille qui peut le lancer comme n'importe quel autre sort de sa liste.
Extension d'effet soudaine.
Au niveau 7, le mage de bataille gagne Extension d'effet soudaine (cf. Chapitre 3) en qualité de don supplémentaire. S'il le possède déjà, il peut choisir un autre don de métamagie.
Extension de portée soudaine.
Au niveau 10. le mage de bataille gagne Extension de portée soudaine (cf. Chapitre 3) en qualité de don supplémentaire. Sil le possède déjà, il peut choisir tu autre don de métamagie.
Extension de zone d'effet soudaine.
Au niveau 15, le mage de bataille gagne Extension de zone d'effet soudaine (cf. Chapitre 3) en qualité de don supplémentaire. S'il le possède déjà, il peut choisir un autre don de métamagie.
Quintessence des sorts soudaine.
Au niveau 20. Le mage de bataille gagne Quintessence des sorts soudaine (cf. chapitre 3) en qualité de don supplémentaire. S'il le possède déjà, il peut choisir un autre don de métamagie.
|